Les affres du temps s’affichent sur la décoration. On met en avant les ravages du temps pour apporter une âme à nos intérieurs. Les réminiscences du passé font surface, voici une décoration qui ravive les souvenirs et où domine la tonalité affective.

Terminée l’uniformité déco. On s’autorise enfin l’imperfection pour donner une atmosphère intérieure déconcertante, extra-ordinaire mais à la fois sublime. C’est fini la décoration toute lisse et parfaite, on casse les codes en mélangeant les styles. On associe le moderne à des pièces usées.

La touche usée devient ainsi la grande tendance déco. Comme pour les Murs, les papiers peints ou les sols, les accessoires déco affichent aussi un aspect décrépi.

On valorise les imperfections de certains objets : Miroirs effet vieilli (piqués, rouillés), Meubles patinés, oxydés, Vases, Statues irréguliers (retour de l’artisanat), Tissus effet délabré (délavés, décolorés, usés), Affiches abimées ou vieillies, Matières imparfaites  (bois brut, métal rouillé, rayures, craquelures).

C’est tendance : Osez… l’usé !